parking_jerk01

Shame on you mauvais conducteur !

Alors qu’il n’y a pas si longtemps Ford récompensait les mauvais conducteurs, le magazine Russe « The Village » leur jette la première pierre (et dans l’oeil!). Pour lutter contre le parking sauvage dans les rues de Moscou, ils ont créés « Parking Douche », une application qui permet de dénoncer les voitures mal garées, mais surtout d’afficher publiquement leurs propriétaires.

Les passants sont invités à se géolocaliser puis à télécharger une photo du délit ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule en question. Les données sont ensuite retranscrites sous forme d’une bannière live sur le site du magazine qui identifie la localisation du lecteur grâce à son adresse IP. Les gens qui vivent ou travaillent près de l’endroit où se trouve une voiture mal garée, et donc potentiellement son propriétaire, sont ainsi informées.

 


Le paradoxe des outils digitaux est que plus ils simplifient notre quotidien, plus ils comportent des risques de dérives. Car aucune technologie n’est dangereuse en soi, c’est ce qu’on en fait qui crée les risques. La mécanique de la honte n’a rien de nouveau : aux Etats-Unis certains juges donnent le choix aux coupables de petits larcins de littéralement porter leur crime sur le dos (placardé sur un écriteau) au lieu de faire leur peine de prison. C’est le phénomène de délation qui prend de l’ampleur ici avec l’utilisaion des possibilités qu’offrent les smartphones. On connaissait déjà The Internet Eyes, la différence ici est la géolocalisation qui donne toute son ampleur à cette appli super flippante on peut le dire !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>