dataVis

Techno Forecast

Chaque jour, nous sommes submergés par des tonnes d’informations venant de la presse, de la radio et surtout d’internet.  Alors, comment faire facilement comprendre aux gens que toute cette masse de données devient une tâche vraiment compliquée à traiter et requiert de la créativité. Journaux et magazines essaient de trouver des façons de présenter ces informations autrement qu’avec de traditionnels chiffres et graphiques. C’est ici que la data visualisation intervient. Une bonne dataviz permet même de mettre en avant les informations dissimulées derrière ces chiffres. Depuis l’apparition des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, le monde entier peut partager des informations et certaines d’entre elles valent le coup d’être étudiées.

Jer Thorp est un artiste et professeur  New-Yorkais. Il tient le poste de « Data Artiste » au New York Times et a crée de nombreux projets de visualisation de données très intéressants. En voici deux des plus connus :

  • GoodMorning est un outil de visualisation de tweets. Les 11 000 tweets représentés ont été collectés pendant 24h entre le 20 et 21 août 2011. Le critère de sélection était simple : sélectionner les tweets de personnes disant « bonjour » en Anglais ou dans d’autres langues.

  • Just Landed est une autre visualisation de données Twitter. Elle consiste à sélectionner tous les tweets comprenant les mots « Just Landed in », et à représenter par une ligne le chemin parcouru par le Twittos entre son domicile et l’endroit où il vient d’atterir.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>