guiness-pint

Vous reprendrez bien un peu de réalité augmentée avant 2012 ?

Non, ce n’est jamais vraiment fini. Quand tu crois que la mode est passée, que les case-study ne traverseront plus nos frontières de l’Internet, bam ! la réalité augmentée te rattrape. Mieux encore, la réalité augmentée personnalisée te rattrape. La preuve par deux :

Commençons avec une application mobile de la marque de chocolat grecque Lacta qui utilise la reconnaissance d’image pour nous permettre d’envoyer et de recevoir des messages d’amour cachés derrière n’importe quel emballage de tablette de chocolat. Le packaging devient le média et permet aux jolies filles attablées dans les cafés d’Athènes d’activer des messages personnalisés qui ont été “codés” par leurs amoureux de l’autre côté de la ville. C’est beau l’amour dégoulinant, mais avouons que cette histoire de packaging est beaucoup trop compliquée à utiliser pour en faire autre chose qu’un case-study.

De son côté, Guinness fait équipe avec Blippar pour Noël afin de décorer vos pintes. L’appli Blippar reconnait la pinte de Guiness et propose des éléments de customisation en RA pour créer sa bière personnalisée, avec un bonnet de Noël et des petits flocons, afin de l’envoyer à vos potes, un peu comme une carte de voeux. C’est un peu kitsch mais plutôt potentiellement utilisable dans la vraie vie.

Le côté gadget et “modeux” de cette technologie peut agacer. Mais ce qu’il faut plutôt voir dans cette course à la RA, c’est un moyen d’affirmer une volonté, non pas de s’inscrire dans les usages, mais de construire une image de marque bien dans son époque. Donc longue vie aux modes éphémères qui ouvrent les yeux des entreprises sur ce qu’il est possible de faire avec la technologie, c’est souvent vain mais toujours sain.

Dans la pub comme ailleurs, c’est un peu “marche ou crève” finalement.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>