Louis-CK

Louis C.K, le WIN de la semaine

Louis C.K, au cas où vous ne le connaitriez pas, est un standupper américain roux, bedonnant, chauve et génial. Génial parce qu’il arrive à nous faire rire avec des problèmes banals de quarantenaire banal et ça, c’est plutôt un exploit. Son divorce, ses deux filles insupportables, l’envie de s’envoyer en l’air avec des jeunettes, les célibataires, les gays … tout le monde y passe. C’est cru, précis, grossier, un vrai plaisir à voir.

Par exemple, sur la différence entre un fille et une femme :

Louis C.K a la particularité de réécrire intégralement son stand-up tous les ans (pas de recyclage de vannes donc). Pour cette année, il a eu la très bonne idée, comme plusieurs avant lui, de proposer son nouveau spectacle “Louis C.K. Live at the Beacon Theater” sur Internet  pour 5$. Sans DRM, disponible partout et jamais joué ailleurs.

En quelques jours, le comédien a remboursé ses frais, comme il l’explique sur son site , où il détaille avec précision les dépenses et les bénéfices liés à l’opération et invite les gens à continuer d’acheter son spectacle : “I really hope people keep buying it a lot, so I can have shit loads of money”, du Louis C.K tout craché

Résultat, il a annoncé hier soir chez Jimmy Fallon qu’il avait dépassé le million de $ en dix jours… Sauf que, comme c’est un faux méchant, il a aussi ajouté qu’il allait reverser 250.000 $ à des associations caritatives, cliquez ici pour mieux comprendre à quel point ce type est taré.

Plus sérieusement, l’emballement autour de son projet, l’implication des gens qui ont non seulement acheté le spectacle, mais aussi contribué à en faire la publicité autour d’eux, l’ont offert, s’y sont intéressés, démontre encore une fois l’efficacité de ce type de modèle économique dans la culture. Un modèle basé sur la confiance et la volonté pour les artistes de briser la longue et coûteuse chaîne d’intermédiaires et de prouver qu’il existe des solutions concrètes face multiples formes de violation du droit d’auteur.

Pour finir et pour l’anecdote, Louis C.K. a fait la promotion de son opération sur Reddit, en lançant un “Ask Me Anything”, une initiative résumée par les chinois de NMA, qui ont réalisé une animation sur le sujet :

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>