xperiathon

Le marathon en solitaire de Sony-Ericsson (surprise inside)

Le projet Xperiathon de Sony Ericsson a été lancé la semaine dernière, jusqu’ici rien de nouveau sous le soleil des opé digitales qui se succèdent et se ressemblent toutes : un smartphone résistant à l’effort, une journée entière de course contre soi-même qui débute le 26 novembre, une mesure des performances via application mobile, la possibilité de courir où l’on veut et partout dans le monde.

Comme ils disent avec emphase “the world’s biggest individual marathon”. Et au bout de la carotte ? Une place pour le marathon de New York. Courir pour gagner le droit de courir, il y a vraiment des gens masochistes.

Vous pensez bien que je ne vous parle pas d’un énième marathon brandé pour rien. Il est temps de regarder ce qui nous intéresse, en l’occurrence, les films web qui médiatisent l’opération :

NON, VOUS NE RÊVEZ PAS. Sony a bien utilisé le Forever Alone, figure récurrente dans les conversations au sein de certaines sphères des Internets (plutôt américaines, plutôt geeks, plutôt masculines) objet de réappropriations et de détournements (vous remarquerez que j’ai réussi à ne pas employer le mot “meme”). Il permet de signifier la solitude ou la déception, généralement face à la vie toute entière. (pour plus d’infos, rendez-vous sur knowyourmeme ou simplement sur Google images, toujours là quand on a besoin de lui)

J’ai une idée : oublions juste pour cette fois les grands débats sur la récupération, l’opportunisme, le pillage des marques suffisamment crédules pour penser qu’elles réussiront à “se mettre les geeks dans la poches” (expression que je soupçonne tirée du brief client). Avouons quand même que ces petits films (il y en a d’autres par ici) sont suffisamment respectueux de cette culture pour préférer la référence à l’étalage. Tant mieux pour ceux qui comprennent. Pour les autres, cette tête boursouflée qui pleure à de bonnes chances de faire le job du LOL … et c’est déjà pas mal.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>