byturn big

Dans la catégorie prévention, je demande … l’abus d’alcool

AVANT TOUT, CLIQUEZ SUR CE LIEN EN DANOIS

Alors effectivement, cette vidéo interactive est en danois, pourtant, nul besoin de connaître l’annonceur (une compagnie de bus de nuit… mais ça pourrait tout aussi bien être un ministère ou un institut national) ni même de comprendre la langue, pour faire intuitivement l’expérience du dispositif et comprendre ce qu’on veut nous dire : quand tu bois, il y a un fossé entre l’état dans lequel tu penses être et l’état dans lequel tu es effectivement. En substance : t’es vu quand t’as bu ?


On ne peut pas dire que les images soient « choc » : pas de tonneau en bagnoles, de visages ensanglantés, de parents qui hurlent à la mort. Où sont les poils qui se hérissent et l’envie de rentrer plus tôt ce soir ? Nulle part. Est ce que c’est moins efficace ? Peut-être. Est ce que ça ne sert à rien ? Jamais;

Peut-être que le choc est l’unique manière de faire de la bonne prévention, celle qui nous éclate à la tronche, qui nous marque et dont on se souvient en commandant la quatrième vodka.

En même temps, quand on pense au programme « capitaine de soirée », initié il y a plus de dix ans par la sécurité routière et complètement inscrit dans la grammaire des soirées à travers SAM (celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas, remember ?), on se dit que la prévention marche aussi quand elle réussit simplement à reconfigurer les usages des gens de façon durable. Et ça marche aussi pour ça.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>