sunny

Le Hoax de la semaine : Supercherie au Royaume-Uni pour la prévention contre le cancer de la peau

Les campagnes grandes causes ne font jamais dans la dentelle pour opérer des prises de conscience, surtout quand la grande cause en question est un cancer dont on fait trop souvent abstraction : celui de la peau (le genre qui n’arrive qu’aux autres). Pour ouvrir les yeux des jeunes Anglais à la peau claire, la fondation Skcin a organisé une supercherie à échelle nationale, catégorie « fabrique de l’information ».

Elle a imaginé l’histoire d’un produit miracle d’origine Suédoise, Sunny-3, qui a récemment permis à la population de ce pays nordique de bronzer la nuit grâce à sa capacité à tripler le pouvoir du soleil (sic). Aujourd’hui, Sunny-3 débarque en Grande Bretagne. La (fausse) arrivée de ce produit est l’occasion d’une (fausse) campagne cross-medias incluant un (vrai) partenariat avec le Tabloïd The sun pour produire des (faux) articles sur le sujet redirigeant ses lecteurs vers un (faux) reportage TV en suédois sur Youtube aux allures de (vraie) vidéo virale.

Les articles renvoient également vers le faux site Web du produit, qui invite les visiteurs à commander un échantillon gratuit (250 000 visites en une semaine). Ce que 82% d’entre eux ont fait, en rêvant très fort d’une peau de pêche … jusqu’à ce leur écran de commande affiche le message d’alerte suivant : « Sunny-3 n’existe pas et le bronzage sans risques non plus. Les coups de soleil mènent au cancer de la peau » (ne pas cliquer si œil sensible) et redirige vers  le site de la fondation. Pendant ce temps là, Le Sun révèle le hoax sur son site. Un dispositif malin pour capter une cible jeune et volatile, qui ne met pourtant pas vraiment à profit les réseaux sociaux … opportunité manquée ?

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>